Les chiens de détection de support de données doivent être capables de détecter et d'indiquer les supports de données cachés ou camouflés sur la base de leur propre odeur.
Comme la plupart des supports de données ont une odeur inhérente très faible, ce travail exige beaucoup du chien et de son conducteur. La formation et les exigences des chiens ne sont pas fondamentalement différentes de celles des autres chiens de détection.
Disque dur, clé USB, ordinateur portable, tablette, téléphones mobiles, cartes SD et cartes SIM sont les supports de données que les chiens apprennent à connaître lors du conditionnement de base. Par la suite, le répertoire peut être élargi pour inclure des émetteurs GPS, des caméras et des dispositifs d'écoute ou autres. C’est important que les chiens apprennent à connaître autant de supports de données que possible, de différents types et de différents fabricants. Même si le principal domaine d'utilisation est l'intérieur, les chiens apprennent également à rechercher des supports de données cachés à l'extérieur ou dans des véhicules.
Les preuves électroniques prennent une importance croissante dans les procédures pénales. Le chien de détection de support de données est un outil supplémentaire pour trouver ces preuves. Ce secteur encore jeune des chiens de détection est né en Amérique du Nord et s'est répandu de plus en plus ces dernières années. Depuis 2020, des chiens de détection de supports de données sont également utilisés en Suisse.
Sitemap | Impressum | Datenschutz | Nutzungsbedingungen
© 2024 Schweizerischer Polizeihundeführer-Verband (SPV) - Alle Rechte vorbehalten. Mit der Benutzung dieser Website akzeptieren Sie die «Allgemeinen rechtlichen Bestimmungen» und «Nutzungsbedingungen».